IEF, resco ... et après ?

J'avais envie de faire un petit bilan de cette année de resco. Pour tout vous dire j'ai commencé ce billet debut mai! Mais j'ai attendu la fin de l'année et cette nouvelle rentrée afin de corriger et préciser certains points.

Du côté de mon aîné, l'année s'est bien passée pour ce qui est des apprentissages. Il s'est très bien  adapté au rythme scolaire. Il faut dire que sa maîtresse est vraiment à l'écoute et bienveillante. Elle l'a accepté avec ses particularités, ce qui fait qu'il se sent bien en classe et tout cela facilité les apprentissages. Il ne faut jamais oublié qu'un enfant qui se sent bien c'est un cerveau disposé à apprendre. Côté "socialisation", il s'est aussi adapté mais préfère toujours la compagnie des adultes. Les relations avec les enfants de son âge sont trop limitées pour lui qui aime parler d'inventions, de sciences et d'histoire (et oui, le foot et les derniers jeux vidéos ce n'est pas son truc).

Du côté de la Demoiselle, ce fut un peu plus compliqué. Toujours heureuse d'aller à l'école, très désireuse de faire partie d'un groupe, je sentais un malaise constant durant plusieurs mois. Entre les décharges de fin de journée qui commencent dans la cours devant la porte de la classe, les demandes multiples d'apprentissages à la maison et les barrières qu'elle se mettaient petit à petit, j'ai fini par mettre les pieds dans le plat et commencé pour elle un suivi avec une psychologue spécialisée pour les enfants dits précoces. Un seul rendez-vous a suffit à décider de lui faire passer les tests, et ceux-ci ont confirmé ce que je sentais depuis sa naissance. L'école a eu du mal à détecter cette particularité car la Demoiselle avait tellement à cœur de se fondre dans le moule qu'elle ne montrait pas grand chose à l'école. Je suis contente d'avoir pris les choses en main car le saut de classe a été fait en cours d'année et elle a fait sa rentrée en CP, très heureuse et enfin à sa place. Elle est encore plus heureuse d'aller à l'école et a hâte que les apprentissages commencent car elle trouve le rythme trop lent. Ce sera une année où il faudra encore adapter l'école à son rythme mais je pense que ça va très bien se faire avec la super maîtresse qu'elle a cette année.

Ma Jolie Fée rentrera aussi à l'école cette année mais nous n'avons pas fixé de date, elle ira quand elle sera prête (à suivre des horaires et activités imposées, à savoir s'exprimer pour se faire comprendre par tous pour ses besoins de base, et à être continente car je trouve que ce n'est pas le rôle de l'école de le leur apprendre). Chaque chose en son temps.



Les enfants se sentent bien à l'école après cette année de rescolarisation, dans une école que nous avons choisi avec grand soin (pour ses enseignants, ses effectifs, son fonctionnement, son dialogue). Je ne pense pas que ça aurait été le cas dans d'autres écoles. C'est pourtant une école publique, mais il est important de choisir son école (quand on en a la possibilité; je suis bien consciente qu'en Bretagne on a plus de choix au vu du nombre élevé d'écoles privées dans chaque commune de campagne; nous ne sommes donc pas coincé sur l'école publique de notre lieu d'habitation si celle ci ne nous convient pas). Pour rappel, lorsque nous avons déménagé nous avons pris en compte bien sûr nos emploi et potentiel emploi, mais également les écoles que j'ai contacté avant de faire des visites.

Les apprentissages en famille à la maison ne sont pas terminés pour autant. Nous pratiquons ce qui s'appelle désormais de co-schooling. Il était à la demande l'année dernière, il sera un peu plus organisé cette année. En effet, je connais maintenant les sujets qui intéressent mes enfants et qui ne sont pas abordés à l'école. Le but du co-schooling étant de donner un soutien sur les points difficiles (mais nous n'avons pas cette problématique chez nous), et de diversifier les connaissances. Le (seul) inconvénient d'une classe multi-niveaux (4 à 5 dans les classes de mes enfants), c'est la limite de temps pour les instits. De ce fait ils n'approfondissent pas les matières "non principales" comme les sciences, l'histoire et la géographie. Ces thèmes feront donc parti de nos apprentissages à la maison! Je vous en reparlerai plus longuement plus tard.

Si vous avez des questions sur l'ief, la resco, l'avant et l'après, n'hésitez pas (en privé si vous préférez). Et n'oubliez pas que le plus important c'est l'équilibre de l'enfant et de sa famille!

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