Retourner à l'école après l'instruction en famille

J'ai attendu que cette première période scolaire soit passée, et comme prévu je viens vous faire un retour sur la re-scolarisation de mon aîné et de ma cadette.




Nous avons retiré nos enfants de leur ancienne école il y a pile un an, après cette première période, difficile, entre un petit garçon qui glissait en dépression et dans un blocage total face aux apprentissages, et une petite fille qui s'éteignait alors qu'elle est en temps normal très curieuse. Les raisons de notre choix d'IEF a été détaillées dans un article précédent. 

Nous avons donc fait environ une année d'instruction en famille. Les enfants avaient déjà des habitudes scolaires, mais nous avons vécu cette année vraiment avec un rythme différent, en IEF, avec du travail formel pour garder des apprentissages cadrés car nous savions que ça ne durerait pas jusqu'à leurs études supérieures, mais aussi avec beaucoup de moments quotidiens dans un environnement totalement libre et décalé avec l'école.

Nous savions que les enfants reprendraient le chemin d'une école à la rentrée car je vais reprendre le travail et que nous n'avions pas de solution pour gérer l'IEF en couple, ne pouvant organiser nos emplois du temps et ne pouvant vivre sur un seul salaire plus longtemps (nous avons aussi d'autres projets, et il a fallut faire des choix). Nous avons pris le temps de chercher cette école, avec même une solution de secours si ça n'allait pas. Et puisque nous avons déménagé pendant que les autres enfants étaient encore à l'école, j'ai demandé pour que mes enfants fassent une demie journée d'adaptation avant les grandes vacances, autant pour "tester" cette école, que pour mon aîné qui avait une grande appréhension de retourner à l'école. Cette demie journée s'est très bien passée. Les angoisses de mon grand se sont envolées et ils avaient hâte d'être à la rentrée de septembre.

La rentrée en soit s'est bien passée. Ce n'est qu'une journée d'ailleurs, et souvent on s'en fait tout un monde, mais le plus important ce sont tous les jours qui viennent après! 
Puis il y a la réunion de rentrée… et vu notre situation, j'ai demandé des rendez-vous supplémentaires aux institutrices. Me voici donc avec toutes les informations nécessaires pour vous faire un retour!



Et bien, je n'ai pas grand chose à dire!! 

Pour mon grand tout se passe bien. Il a le niveau scolaire de sa tranche d'âge (nous avons donc réussi à rattraper le retard dû au blocage), il s'est fait des copains (mais ça je n'en doutais pas car mes enfants sont très sociables, on n'a jamais eu de soucis de ce côté là). Sa maîtresse m'a clairement dit qu'on ne voyait aucune différence avec les autres élèves. Il a juste dû s'adapter aux habitudes scolaires comme le cahier du jour, écrire la date sur ses fiches ou son prénom, faire des dictées (nous n'en faisions pas en IEF) ou autre travail que nous ne faisions pas à la maison, mais elle a juste dû lui expliquer la première fois comment faire, ça a été tout.



Pour ma deuxième, elle est heureuse d'aller à l'école. Elle commençait à réclamer à y retourner pour avoir plus de copains/copines en fin d'IEF (pas pour les apprentissages). Pendant ces mois d'IEF j'ai réussi à rebasculer sa curiosité et elle est redevenue la petite fille qui apprend partout, tout le temps, à l'oreille qui traine et aux questions et réflexions à longueur de journée. Sa maîtresse m'avait demandé tout le mois de septembre pour évaluer ses acquis/ses difficultés, ce que je trouve normal en maternelle. Lors de notre rendez-vous elle m'a confirmé ce que je sentais chez la Demoiselle: un niveau non "scolaire", beaucoup d'énergie et de curiosité. Nous avons choisi cette école pour ses deux classes multiniveaux en particulier pour la Demoiselle car elle n'est pas cloisonnée dans la classe de son âge. Elle passe donc d'un groupe d'enfant à un autre, suit les enfants de moyenne section pour certaines activités/apprentissages, et les grandes sections pour d'autres. Elle adore sa copine de petite section, et passe aussi beaucoup de temps avec celles de grande section et de CP. Et sa maîtresse lui laisse le temps d'évoluer à son rythme car aller d'un groupe à l'autre a l'air de lui convenir.
De mon côté, ayant vraiment laissé une grande part à ses envies pendant l'IEF, je vois que les apprentissages cadrés de l'école lui conviennent aussi (puisqu'elle n'est pas obligée de faire des choses déjà acquises au rythme d'enfants qui n'ont pas les mêmes acquis). Elle progresse dans des apprentissages qu'elle fait uniquement à l'école… avec plaisir!





Voilà. C'est notre petite expérience, mais il est tout à fait possible d'avoir des enfants épanouis dans le système scolaire après l'instruction en famille, du moment qu'ils soient préparés (comme tous les sujets nous en avons beaucoup discuté avant), et que l'école soit adaptée aux enfants en question.

Je suis heureuse de toute l'énergie dépensée, de toute ces recherches d'école, de ce temps pour leur redonner confiance en eux et en leurs capacités, de les voir aujourd'hui épanouis sans moi, en dehors de la maison.

Celle qui a mis le plus de temps à s'adapter au changement c'est finalement notre Jolie Fée, la petite dernière, pour qui ça a fait un grand vide au début. Mais elle apprécie maintenant ce temps avec maman et/ou papa seule, des activités adaptées à son âge et ce temps que je n'avais pas avant rien que pour elle. Elle a pris le rythme des journées à horaires scolaires, et dort plus longtemps dans le calme.



Bien sûr, en passionnée d'éducation et tout ce qui tourne autour de l'enfant et des apprentissages, nous continuons les apprentissages en famille: des activités, des devoirs pour la Demoiselle qui en réclame chaque jour, des lectures, de l'observation, des expériences, des défis, ect… Beaucoup de partages en famille, et l'envie d'aller encore plus loin pour moi, pour les accompagner à grandir!


Commentaires

Articles les plus consultés