Couvercle saladier en tissu - TUTO



Cela fait un moment que je voulais coudre des couvercles en tissu à mes saladiers mais je n'avais pas encore pris le temps de le faire. Mais hier soir, j'avais envie de préparer des pancakes pour le petit déjeuner du lendemain. Ma recette fétiche doit reposer toute la nuit au frigo dans un saladier couvert. Hors de question de mettre un film plastique (une absurdité ces choses qu'on achète pour les jeter après seulement quelques heures d'utilisation. Nous évoluons encore et toujours dans une démarche à tendre vers le zéro déchet !). Pas très pratique le torchon qui glisse.

Avec ma recette et mon saladier sous le bras, je suis passée dans mon bureau-atelier pour une couture vite faite. Elle vous a tellement plu sur les réseaux que j'ai récidivé ce matin pour vous faire un tuto !

…………………………………………………………..

Fournitures:
- deux tissus de la taille de votre patron
- élastique 0.5cm


Poser à l'envers votre saladier sur une feuiller assez grande. Marquer les extrémités.


Marquer le milieu du trait obtenu.


Avec un compas tracer un cercle de 2.5cm de plus que le diamètre de votre saladier (voir même 5 cm si vous voulez qu'il se mette facilement à la fin, ce que je vous conseille). Voilà votre patron prêt !


Poser vos tissus endroit contre endroit et couper le cercle de votre patron.


Couser à 0.8cm du bord en laissant une ouverture d'environ 4 cm.


Retourner et dégager bien les coutures. Cousez de nouveau, cette fois sur l'endroit à 1 cm du bord (sans laisser d'ouverture).


Prenez un élastique de 0.5cm, et mettez une épingle à nourrice au bout.


Passer le dans l'ourlet par l'ouverture laissée au début. Cousez les deux extrémités de l'élastique puis fermer à points invisibles l'ouverture.


Et voilà !
Charlotte, chapeau, couvercle, appeler-le comme vous voulez.




En tissu simple, il passera à la machine à laver
En tissus PUL il se lavera à l'éponge.



Commentaires

Articles les plus consultés