Nos coussins sensoriels

Avant le déménagement (et la tête dans les cartons et la paperasse), j'avais cousu un jeu de coussins sensoriels, mais je ne l'avais pas présenté aux enfants. Cet après-midi, ils tournaient un peu en rond en cherchant une activité calme pendant la sieste de leur sœur, alors je les ai sorti.
Ils ont beaucoup aimé! 

Les coussins sensoriels sont utilisés dans la pédagogie Montessori, pour l'expérience des sens, comme beaucoup de matériel dans cette pédagogie. Il s'agit donc là du sens du toucher. C'est vrai que nous avons peu de jeu explorant ce sens. Je dirai même pas du tout. C'est un sens qu'on expérimente principalement avec le massage dès tout bébé chez nous. Les grands me demandent encore de les masser de temps à autre, et j'accepte avec plaisir.
J'ai découvert que ce jeu des coussins sensoriels était pas mal pour la concentration aussi.

La Demoiselle et le Guerrier, de 4 ans et 6 ans et demi sont un peu "grand" puisque c'est une activité que l'on propose généralement entre 12 et 18 mois, mais il fallait tester puisque c'était nouveau. Peut-être qu'ils y reviendront, ou pas (la Demoiselle aime beaucoup encore le jeu des sons avec les petites bouteilles). Je laisse toujours à portée, tous les jeux de tous âge (et maintenant que nous avons une pièce rien que pour les jeux et activités c'est encore plus pratique).
Je testerai avec ma Jolie Fée dès qu'elle le voudra!

Voici quelques photos. Ce sont des carrés tout simples que j'ai cousu dans des chutes de tissus. Deux couleurs à assembler en fonction des sensations ressenties, pour que la mise en paire soit bien tactile et non visuelle (si on utilise des tissus différents): dans la pédagogie Montessori le matériel a un seul et unique but pour explorer un apprentissage uniquement, pour mieux l'acquérir.
A l'intérieur j'ai mis différentes choses sèches (noix, lentilles, riz, sable, ect).
Donc un coussin bleu va en paire avec un coussin jaune.





Commentaires

Articles les plus consultés