Un crumble à 4 mains en autonomie

Nous sommes bien au point, voir en avance dans le programme formel, alors j'ai décidé de passer un peu plus de temps sur toutes ces choses qui ne sont pas au programme mais qui comptent beaucoup dans la vie de tous les jours.

Depuis toujours je cuisine avec les enfants et ils adorent ça. Alors ils étaient super heureux quand on a repris le cahier "mes activités Montessori", sur l'étude de la pomme et cette recette de crumble aux pommes.
Cette fois nous nous sommes installés sur la grande table, car notre plan de travail dans la cuisine est trop petit et les enfants devaient participer chacun leur tour ce qui entrainait des frustrations de leurs côté, et une activité trop longue dans le temps pour moi, qui dois aussi m'occuper d'autres choses et de notre Jolie Fée. Cette idée fut parfaite car ils ont pu chacun prendre une part de la recette et cuisiner vraiment ensemble. J'ai légèrement supervisé, mais je les ai laissé vraiment en autonomie pour cette recette à leur portée.

Après avoir coupé nos pommes en deux pour en observer l'intérieur, les enfants ont dessiné chacun une coupe de la pomme. Puis nous avons nommé chaque partie de la pomme. J'ai été étonné que la Demoiselle les connaisse toutes et elle était très fière! Du coup, elle voulait s'occuper des pommes de notre recette. En surveillant pour éviter les coupures, elle s'est occupée elle-même des pommes, que j'avais épluché (elles n'était pas bio). Elle a enlever les pépins et les a coupées en dés. Le Guerrier, lui, a étudié les quantités (unité/dizaine/centaine), a pesé chaque aliment et fait le mélange tout seul. 
La Demoiselle a mis les pommes coupées dans le plat et le Guerrier a mis la préparation sablée par dessus.

Et cette recette est délicieuse et ils étaient très fiers de l'avoir fait juste tous les deux !






Commentaires

Articles les plus consultés