Pique nique Zéro Déchet - DIY

Ce weekend c'était la fête de la Nature, et nous avons participé à une découverte des insectes et des plantes de nos campagnes, puis nous avons pris tous ensemble un pique nique zéro déchet. Bien sûr, nous avons joué le jeu jusqu'au bout, puisque ce sont nos habitudes.

Pour l'occasion j'ai enfin testé les sacs à sandwichs fait maison, que je voulais tester depuis longtemps. En effet, après avoir substitué les sandwichs pour des salades fraiches, afin de ne plus utiliser de papier d'aluminium, j'ai cherché des solutions alternatives car les enfants me réclamaient quand même les sandwichs synonymes des pique nique d'été à leurs yeux.

 Ayant les deux ingrédients de ce DIY (du tissu et de la cire d'abeille en paillettes, que j'utilise aussi pour faire mon liniment pour bébé), je me suis lancée!

J'avoue que le premier a eu un peu trop de cire d'abeille, mais les trois suivants sont top, bien imperméabilisés naturellement!

Une salade en bocal en verre, des sandwichs dans des sacs à sandwichs, des cookies maison dans un sac à vrac et de la compote maison dans un bocal en verre. De l'eau dans des gourdes (les grandes viennent de sans bpa.com, un super site!), une couverture en polaire pour s'asseoir par terre. Le tout dans un sac isotherme que nous utilisons depuis plusieurs années (j'adore le visuel du panier en osier, mais pour la conservation quand on part la journée c'est moins bien). De la vaisselle normale, lavable.
Nous nous sommes régalés, tout le monde était content et nous n'avons généré aucun déchet (ni sur place, ni à ramener). C'est simple, c'est à la portée de tous!






**********************
Apprendre à chercher et à reconnaître les insectes qui vivent dans la terre, et connaître leur utilité.


Faire une fiche scientifique des insectes trouvés.


Pendant ce temps, notre Jolie Fée a rencontré des agneaux pour la première fois.


Apprendre à attraper un papillon pour l'étudier, sans le blesser pour le relâcher dans la nature ensuite.


**********************

DIY

Le sac à sandwich:

Il vous faut :
- un carré de tissu de 30*30cm
- des pastilles de cire d'abeille (en magasin bio)

Faire chauffer votre four à 75°C (chaleur tournante). Sur la plaque de cuisson mettre une feuille de silicone (ou du papier cuisson), votre tissu dessus. Parsemer de pastilles de cire d'abeille (pas trop, en fondant cela recouvrira tout le tissu, et au cas où on peut en remettre en cours de chauffe). Mettre dans le four le temps nécessaire à ce que toute la cire fonde.
Quand la cire est fondue, retirée tout de suite le tissu de la plaque en le tenant par deux coins. Le faire sécher à la verticale (cela prend juste 2 ou 3 minutes).

Une fois le tissu bien sec, plier un coin et coudre un bouton et un lien fin (cordelette très fin ou queue de rat fine), assez long pour faire le tour de votre sandwich et le recoincer dans le bouton une fois fermé.

J'ai trouvé que la cire avait une forte odeur (j'ai l'odorat très développé, l'amoureux et les enfants ne trouvaient pas...). J'ai donc coupé un morceau de tissu en coton non tinté, un tout petit peu plus petit, pour mettre entre le tissu imperméabilisé et la nourriture pour éviter le transfert d'odeur/de goût.




Commentaires

Articles les plus consultés