Formations géographique en argile

Depuis plusieurs mois nous faisons l'IEF (instruction en famille). Je me base beaucoup sur la pédagogie Montessori (pas que mais j'aime beaucoup). J'ai trouvé il y a déjà quelques temps le cahier "Mes activités Montessori", de Eve Herrman et Roberta Rocchi, aux éditions Nathan. Nous l'avions mis un peu de côté pour d'autres approches (lectures offertes sur différents sujets) et nous le reprenons avec plaisir pour approfondir les connaissances des enfants.

Nous avons commencé par le planisphère il y a quelques temps, que nous avons comparé avec le globe qui trône dans le salon, à disposition des enfants, qui aiment aller voir lorsqu'on lit un livre avec des pays, ou lorsqu'on regarde un documentaire. Le top c'était quand notre ami est revenu de son année en Australie avec des récits et des souvenirs pour les enfants. 

Puis nous sommes passés aux formations géographiques. Nous avons fait l'expérience proposée dans le cahier. L'apprentissage par les mains, par l'expérience. De l'argile, de l'eau bleue, et un apprentissage ancré par les sens. Une île, un isthme, un détroit, un lac. 







Et de la motricité fine pour la Demoiselle, de la minutie pour mon Guerrier.
Puis nous avons cherché ces formations géographiques sur le globe.
Un très bon moment multi-âge, qui s'est suivi par un moment créatif avec l'argile restant.



Commentaires

Articles les plus consultés