Produits ménagers au vrai savon de Marseille

Il y a maintenant plusieurs années, j'ai décidé de réduire considérablement nos déchets en famille. Et par la même occasion, de réduire notre budget de produits ménagers, et d'éviter le rayon dans le supermarché qui m'irrite les voies respiratoires et les problèmes de peaux en les utilisant.

Dans ce cheminement j'ai découvert le vrai savon de Marseille. Le vrai! Sans glycérine qui laisse ce gras après l'utilisation, et sans huile de palme qui le rend blanc.



Je l'utilise pour plusieurs endroits dans la maison.

Pour la lessive en machine

Je mélange du savon noir (1 verre) + du savons de Marseille rapé (1/2 savon) + du bicarbonate de soude (2CS). Et j'ajoute de l'eau bouillante. Ces doses me permettent de faire 3L de lessive. Je stocke dans des bouteilles en verre de récup ( des bouteilles de jus de fruits).



Pour la lessive à la main

Tout simplement en frottant avec un savon de Marseille, et pour les tâches, j'utilise un savon détachant.



Pour la vaisselle à la main

Du savon de Marseille tout simplement, que je mets dans un bol et je frotte mon éponge dessus (d'ailleurs je teste l'éponge lavable! je vous en dirai plus quand mon test aura avancé!)



Pour la vaisselle en machine

Avec la recette de la Famille Zéro Déchet, que vous pouvez retrouver dans leur super livre! Je trouve le percarbonate, les cristaux de soude et l'acide citrique nécessaires en plus du savon de Marseille dans ma biocoop, mais vous pouvez aussi les trouver sur le net.

Cette poudre est très efficace et économique! (et le "liquide de rinçage", rien ne vaut du vinaigre blanc tout simplement).





Et pour les sols, j'utilise du savon noir dissout dans de l'eau froide.

Simplicité et efficacité, pour du ménage sans conséquence sur notre santé (et oui, propre ne veut pas dire sain), sans boucher nos évacuations, sans contre indication pour une fosse septique, et super économique!

Commentaires

Articles les plus consultés